Mon Parcours

Sage-femme diplômée de la faculté de Médecine d’Amiens (80), j’ai exercé dans un premier temps en structure hospitalière dans la maternité de Sèvres (92) puis celle de Saint-Cloud (92) résultant d’une fusion des deux établissements.

J’ai fait le choix pendant cinq ans de travailler dans différents services : le secteur des naissances, des suites de couches, consultations prénatales, préparation à la naissance, Procréation Médicalement Assistée (FIV)… C’est à travers ces différents services que je me suis familiarisée à accompagner au mieux les patientes dans les étapes de leur grossesse.

Puis, l’exercice en libéral m’a intrigué, cherchant à exercer mon métier avec une approche différente de celle déjà pratiquée et davantage maîtrisée durant mes études. J’ai ainsi remplacé régulièrement des consœurs en libéral qui m’ont enrichies de leurs expériences personnelles. C’est à cette occasion, que je me suis perfectionnée dans différentes formations adaptées à la pratique en libérale (la rééducation du périnée, le suivi gynécologique…).

Mon intérêt étant de proposer une prise en charge plus personnalisée et intimiste à mes patientes, à leurs conjoints respectifs et leurs nouveau-nés.

En complément de ma formation de sage femme, je me suis formée au diplôme inter-universitaire (DIU) d’acupuncture obstétricale, cursus sur 2 ans, que j’ai terminé en 2016. L’acupuncture présente de nombreux bienfaits durant la grossesse et après l’accouchement. Il s’agit d’une spécialité officiellement reconnue par l’Ordre des Médecins et Sages-femmes. Je pourrais ainsi pratiquer l’acupuncture pendant votre grossesse mais aussi en dehors (suivi gynécologique…). Si vous souhaitez obtenir davantage d’informations sur ce sujet , vous pouvez me contacter ou consulter le site de l’Association Française des sages-femmes acupuncteurs ici.

Par la suite, et pour offrir un accompagnement encore plus complet, je me suis intéressée et diversifiée sur le portage du nouveau né en 2018.

Enfin, depuis 2019, suite à une formation spécialisée, je propose de la préparation à la naissance en piscine, permettant d’accompagner  mes patientes dans un cadre différent de celui du cabinet.

A ce jour, j’exerce exclusivement en libéral au sein de mon cabinet dans Lyon 4e avec ma collaboratrice Anne Sophie Gibold.